La Cour des Comptes vient de publier son rapport sur les stations de montagne face au changement climatique. Elle pointe du doigt un secteur « qui s’essouffle » et fait plusieurs préconisations.
La Cour des Comptes vient de publier un rapport sur « les stations de montagne face au changement climatique ». Elle pointe du doigt « un modèle économique de ski français qui s’essouffle ». Le rapport explique notamment qu’un « flux décroissant de skieurs », la « fragilisation de l’équilibre économique des remontées mécaniques » et un « parc de logements de moins en moins adaptés » sont des phénomènes interconnectés. Un cercle vicieux aggravé ou accéléré par le « changement climatique et les préoccupations environnementales ».
Dans ce contexte, la Cour des Comptes affirme que les « politiques d’adaptation restent en deçà des enjeux ». Reposant souvent principalement sur la production de neige de culture, ces politiques d’adaptation ne laissent que rarement la place à une vrai diversification. Les « actions de diversification mises en œuvre sont rarement adossées à un véritable projet. Réalisées au fil de l’eau, elles tendent souvent à reproduire le modèle du ski, fondé sur des investissements importants et une forte fréquentation, sans plan d’affaires permettant d’établir leur pertinence économique. ».
Les préconisations du rapport de la Cour des Comptes
Le rapport souligne ensuite la « nécessité d’une gouvernance élargie et d’une meilleure préservation des ressources naturelles ». L’échelon communal ne suffit pas à s’adapter aux « réalités du changement climatique ». Quant aux ressources rares, comme l’eau, les « autorisations de prélèvements (…) destinés à la production de neige [devraient tenir] compte des prospectives climatiques ».
Et de rappeler l’importance du subventionnement public de cette industrie. En soulignant qu’ « une réorientation fondamentale de la dépense publique en fonction de la réalité climatique et économique de chaque territoire doit être envisagée ». Le rapport propose de « conditionner tout soutien public à l’investissement dans les stations au contenu des plans d’adaptation au changement climatique ». Autre préconisation de la Cour : « devrait être mis en place d’un fonds d’adaptation au changement climatique destiné à financer les actions de diversification et de déconstruction des installations obsolètes ». Il « faut très clairement changer de vision » a insisté Pierre Moscovici, président de la Cour des Comptes, lors de la présentation du rapport.
Illustration © Pixabay