Il fait chaud en Patagonie et un incendie menace un Parc National et ses arbres millénaires. Cette région, connue pour son climat hostile, connait une vague de chaleur inquiétante.
Le Parc Los Alerces, en Argentine, affronte des incendies. Ils ont déjà dévoré plus de 1000 hectares d’une région classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La région, généralement froide, est actuellement traversée par une vague de chaleur et les températures atteignent les 40°C. Le vent, souvent violent dans la région, pourrait attiser les flammes et rendre le travail des pompiers très compliqué. Pour l’heure, il est plutôt calme mais les fumées qui stagnent empêchent l’intervention des moyens aériens.
Quelques heures en arrière, un des responsables du Parc National déclarait que « l’incendie était hors de contrôle ». Créé en 1937, le Parc Los Alerces se situe au cœur des Andes argentines, à proximité de la frontière avec le Chili. Classé à l’UNESCO depuis 2017, il tire son nom des Alerces, des arbres aussi appelés cyprès de Patagonie qui peuvent vivre plusieurs milliers d’années. L’UICN les classe « en danger » d’extinction. D’après la presse locale, le départ de feu serait intentionnel. Le feu ne menace aucune habitation.
Illustration – incendie Parc Los Alerces, Patagonie © Sous-secrétariat à l’environnement argentin