Dans les Alpes Maritimes, Isola 2000 a finalement changé d’avis sur sa nouvelle retenue collinaire. Elle ne fait plus partie du projet de modernisation du domaine skiable.
215.000 mètres cubes, c’est le volume annoncé d’une retenue d’eau en projet sur les hauteurs d’Isola 2000. La station de l’arrière-pays niçois a entrepris de grands chantiers de transformation parmi lesquels la construction de cette « bassine » supposée alimenter un réseau de canons à neige renforcé par de nouvelles machines. Ce « projet démesuré viendrait détruire un secteur d’une grande richesse environnementale et paysagère au cœur d’un massif montagneux unique. Enfin, il porterait atteinte au paysage exceptionnel qui s’étend sur une grande partie du Parc National du Mercantour et plébiscité par de nombreux randonneurs » soulignaient les associations Vigilance Mercantour et Greenpeace Nice dans une pétition ayant reçu près de 2.500 signatures en quelques jours.
Revirement métropolitain : la méga-bassine sort du projet
Il y a quelques mois, les élus de la Métropole niçoise vantaient encore cette retenue collinaire comme indispensable. La Maire d’Isola parlait alors de mutualisation de l’eau et d’une bassine à la disposition des éleveurs, des pompiers et de la régie d’eau potable. Ce même édile qui porte désormais un message bien différent. Les associations « ont raison. Il faut être vertueux et les stations ne l’ont pas toujours été. À Isola, on l’est et on continuera à l’être » souligne ainsi Mylène Agnelli dans Nice Matin. Il n’y aura pas de nouvelle retenue à Isola mais des canons à neige plus performant et moins gourmands en eau. La méga-bassine disparait offrant une bonne nouvelle inespérée aux opposants au projet.
Illustration © Pixabay