Ils ont installé leur centrale photovoltaïque à plus de 2.500 mètres, au-dessus de Davos (Suisse). Et leurs résultats démontrent que les panneaux solaires en altitude peut jouer un rôle dans la sécurisation de l’approvisionnement en électricité. Notamment à des moments clés de l’année.
L’étude, menée par une Université de Zurich, a duré 5 ans. La principale conclusion est que des panneaux solaires installés en altitude peuvent produire jusqu’à 4 fois plus d’électricité que les mêmes panneaux en fonctionnement plus bas. Notamment pendant les mois d’hiver où les vallées souffrent d’une météo généralement plus couverte. Alors que la confédération entreprend de développer sa capacité de production solaire dans le cadre du projet Solar Express, cette nouvelle donnée devrait entrer en ligne de compte s’agissant de sélectionner les emplacements pour les futurs parcs solaires.
Lire aussi : 900 MW pour cette seule centrale hydroélectrique suisse
Les mois où le rendement est le plus élevé sont notamment les mois avec une demande élevée. De tels dispositifs à grand échelle pourraient permettre le recours aux centrales électriques à énergie fossile. Quant aux panneaux recouverts de neige, ils seraient négligeables. L’étude montre qu’avec la bonne inclinaison et une orientation bien choisie, la neige glisse et les pertes sont réduites. Des installations en altitude pourraient compléter l’apport des centrales solaires installées plus bas. Il n’est pas question de les remplacer, expliquent les auteurs de l’étude.
Illustration © Pixabay