The NeverRest Project vient de présenter ses nombreuses solutions pour rendre le fonctionnement du camp de base de l’Everest plus durable !
En mai dernier, nous évoquions les ambitions de The NeverRest Project alors que des sherpas rappelaient le problème des déchets sur le toit du monde. L’organisation, basée à Barcelone, a récemment présenté son « premier camp de base durable ». A l’occasion d’une série de conférences organisées ces derniers jours à Pokhara, plusieurs solutions innovantes ont été mises sur le devant de la scène. Le camp de base durable sur lequel les ingénieurs et montagnards de The NeverRest Project ont planché cherche à réduire drastiquement l’empreinte des expéditions sur l’Everest. Meilleure gestion des déchets. Réduction de l’utilisation d’énergies fossiles. Moindre déperdition de chaleur. Production d’énergies renouvelables. Optimisation de l’utilisation de l’espace. Réduction des prélèvements d’eau sur le glacier…
Des solutions techniques concrètes pour le camp de base de l’Everest
Derrière ces grandes thématiques, des propositions concrètes. Comme des toilettes incinérateurs qui transforment les « déchets humains » en cendres. Une solution qui promet l’équivalent d’une tasse de thé de cendres par semaine pour une utilisation par 4 personnes. Ou des filtres portatifs pour transformer en eau une partie des 240.000 litres d’urine générés chaque saison. Mais aussi une tente solaire, autonome pour fournir à ses occupants lumière et électricité pour recharger téléphones et ordinateurs. De quoi faire (un peu) baisser la consommation de kérosène du camp de base. The NeverRest Project estime à 450 litres la quantité de kérosène utilisée chaque jour au pied de l’Everest. Sur près de 2 mois de saison, les volumes sont très importants.
Prochaine étape : l’implémentation !
Le directeur du Nepal Tourism Board, Dhananjay Regmi, a confirmé l’intérêt du Népal pour ces solutions. L’implémentation est l’étape suivante. Si les idées, les technologies et l’envie sont bien là, les différents acteurs du projet devront faire preuve de persévérance pour mettre en mouvement la bureaucratie népalaise et impliquer tous les acteurs de cette industrie très lucrative dans sa forme actuelle. Les premières concrétisations pourraient arriver au camp de base de l’Everest pour la prochaine saison, au printemps 2024.
Illustration © The NeverRest Project