Les Soulèvements de la Terre ont quitté la ZAD du glacier de la Girose. La neige arrive d’ici quelques jours. Le chantier reprendra-t-il au printemps ?
Sur le glacier de la Girose, les membres du collectif Les Soulèvements de la Terre sont partis. Les forces de l’ordre n’ont finalement pas eu besoin d’intervenir à près de 3.500m d’altitude. Après près d’une semaine de présence, les militants comptent sur la neige pour prendre le relais et interrompre le chantier du troisième tronçon de téléphérique de La Grave. Au moins jusqu’au printemps. Quand la neige commencera à disparaitre, ils comptent bien revenir « pour obtenir l’abandon définitif du 3ème tronçon ». Tout indique que les promoteurs et soutiens du chantier seront également là au printemps, avec leurs pelleteuses. La suite dans quelques mois.
Pour mieux comprendre ce qui s’est joué cette semaine sur ce fameux glacier, voici une courte vidéo. On y voit notamment le vieux téléski qui semble suspendu au-dessus du glacier, tant ce dernier a fondu en quelques décennies. Rien qu’en un an, c’est près de 5 mètres d’épaisseur qui auraient disparu. On y découvre également le rognon rocheux qui pourrait accueillir le pylône du nouveau téléphérique.
Illustration – ZAD de la Girose © Les Soulèvements de la Terre