Le domaine de montagne Les Arcs, Peisey-Vallandry, Villaroger vient de décrocher sa certification B-Corp. Une première pour une destination touristique de montagne en Europe.
Quelques années après l’obtention du Flocon Vert, voici un nouveau label qui vient souligner les engagements sociaux et environnementaux de l’entreprise qui gère le domaine, ADS. Cette « reconnaissance qui rayonne sur l’ensemble du territoire résulte notamment de plusieurs initiatives menées conjointement avec les élus des collectivités qui portent ce domaine ainsi que du déploiement concret de démarches engagées par la Compagnie des Alpes – dont ADS est partie intégrante (…) » explique l’entreprise dans un communiqué.
La certification B-Corp pour le domaine des Arcs
Obtenir ce label B-Corp ne s’est pas fait en un jour pour la station. Et de nombreuses actions très concrètes ont été lancées pour y parvenir. Elles s’axent sur trois thématiques majeures :
- La sensibilisation de tous aux enjeux environnementaux. Création d’un musée en partenariat avec le Parc de la Vanoise. Re-végétalisation de plusieurs espaces du domaine. Journées de ramassage de déchets, fresque du climat…
- La réduction de l’empreinte carbone. Généralisation du carburant HVO 100 pour les dameuses et les véhicules de l’entreprise. Gratuité du funiculaire pour les voyageurs arrivant en train…
- L’implication dans le dynamisme économique local. Nouvelle politique d’achats responsable avec 90% de ses achats dans la région. Acteur majeur du territoire avec 550 emplois directs et 2500 emplois indirects.
« Tout est examiné. Depuis l’empreinte carbone jusqu’au soin apporté à nos collaborateurs. La certification B-Corp est conditionnée au respect de critères stricts dans cinq domaines : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients. Par ailleurs, et dans la mesure où le renouvellement de la certification a lieu tous les 3 ans, notre entreprise va continuer à investir dans l’amélioration pour faire progresser au fil des ans son engagement social et environnemental. » a expliqué Frédéric Charlot, Directeur Général d’ADS.
Illustration – vue sur le domaine des Arcs © Pixabay