Les éco-gardes du Parc du Mont Ventoux n’ont pas chômé entre mi-juin et mi-septembre.
Pour la quatrième saison, le Parc Naturel Régional du Mont Ventoux fait un bilan de son dispositif d’éco-gardes. Cet été, ce sont 22 éco-gardes qui ont parcouru le parc pour sensibiliser les visiteurs. Près de 41.000 promeneurs auraient ainsi été informés par ces jeunes gardes. Au passage, ils ont également ramassé quantité de déchets. Ont détruit plusieurs centaines de cairns et même 1.600 barrages sur des cours d’eau.
Pas d’incendie à déplorer du côté du Ventoux
Sans compter leur contribution à la lutte contre les départs de feux. La Présidente du Parc, Jacqueline Bouyac, se réjouissait de l’absence d’incendie cet été dans la région. « Malgré une saison estivale difficile avec des épisodes de canicules à répétition et une sécheresse historique, le territoire de notre beau Parc naturel régional du Mont-Ventoux et nos si belles Dentelles de Montmirail auront été épargnés par les incendies ».
Les éco-gardes, complémentaires « aux côtés des acteurs publics de la prévention et de la répression », ont « mis en évidence une augmentation globale des incivilités ». Des problèmes de stationnements contraires au code de la route aux foyers de feux interdits. En passant par les fameux barrages ou les cairns.
Illustration © Jules Basten, PNR Ventoux