Un citoyen, touché par le peu d’écho reçu par le dernier rapport du GIEC, a décidé de le brandir sur le toit de l’Europe occidentale. Si tout va bien, il sera ce week-end au sommet du mont Blanc.
Il est présenté comme un « citoyen engagé, sensible aux enjeux climatiques » par l’association Protect Our Winters (POW) qui soutient son projet. Victor Aurel est en train de pédaler pour rejoindre le pied du mont Blanc. Dans son sac à dos, le dernier rapport du GIEC. A la force de ses jambes, il relie le Var à la vallée du fameux point culminant français. Sur son chemin, Sisteron, Grenoble, Albertville… Il organise des apéro-rencontres, s’arrête pour échanger avec ceux qui montrent de l’intérêt pour son initiative. Et accepte volontiers qu’on fasse un bout de chemin avec lui ! Et ce samedi 23 septembre, il tentera l’ascension du mont Blanc. Toujours avec le même rapport sur le dos.
Son action est « symbolique » explique POW : « Il est un message fort que celui d’un citoyen partant du principe qu’il est plus simple d’amener le rapport du GIEC en haut du plus grand sommet d’Europe que de l’amener en haut de la pile de priorités des élus ».
Suivez son parcours via sa page Instagram.
Illustration © V. Aurel