Le 20 juin dernier était inaugurée la centrale photovoltaïque de Lazer, dans les Hautes-Alpes. Une installation flottante !
50.000 panneaux photovoltaïques, 20 MWc installés sur près de 24 hectares. De quoi produire la consommation électrique annuelle de 12.500 personnes. Une installation originale puisqu’elle flotte ! C’est sur le lac de Lazer, dans les Hautes-Alpes, qu’EDF a installé cette centrale. Sa production vient compléter celle du barrage voisin, qui crée la retenue d’eau en question. La centrale devrait fonctionner pour les 30 années à venir.
MWc ? l’unité de puissance MW vous est peut-être familière mais quid du MWc ? Il s’agit du « Méga Watt crête », autrement dit la puissance maximale de l’installation. Notamment dans le cas d’une centrale solaire, dans les conditions d’ensoleillement optimales.
Lire aussi : 900 MW au cœur des montagnes suisses
Si l’on peut trouver que le paysage est dégradé par cette installation, le maire de la commune se félicite d’avoir pu – jusque là – éviter les projets photovoltaïques qui nécessitent de déforester : « Il faut mettre des panneaux solaires, mais raisonnablement. Il ne faut pas déforester » explique Serge Maoui à France 3.
Illustration © Rémi Flament / EDF Renouvelables