Sacrées pour une partie de la population indonésienne, les montagnes de Bali pourraient prochainement être interdites aux touristes !
Le gouverneur de Bali a annoncé la fermeture immédiate des 22 volcans de l’île aux randonneurs. D’après CNN, cette décision ferait suite à plusieurs « mauvais comportements » de la part de visiteurs. Dans un pays où ces montagnes sont considérées comme sacrées. Selon Jakarta, cette interdiction n’est semble-t-il pas encore entrée dans la loi. Mais elle devrait s’appliquer aux touristes étrangers comme aux visiteurs locaux. Seules certaines cérémonies religieuses pourraient encore se tenir sur ces montagnes.
Lire aussi : Au Bhoutan aussi les montagnes sont interdites car sacrées !
Pour mieux comprendre ces mauvais comportements, on peut se référer à une autre initiative du pays qui publiait il y a peu les 10 choses à ne pas faire à Bali. Un guide à destination des visiteurs. On trouve notamment la recommandation qui s’applique à tous les lieux sacrés : « ne pas prendre de photos avec des tenues impudiques ou sans vêtements ». Plusieurs incidents de ce type ont eu lieu ces derniers mois sur l’île et auraient contribué à déclencher l’initiative du gouverneur.
Les craintes du secteur touristique balinais
Les acteurs balinais du tourisme craignent de voir fuir les visiteurs étrangers, aujourd’hui importante source de revenus pour l’île. Les guides de montagne pourraient être les premiers à souffrir de cette interdiction. Le gouverneur de l’île n’est pas très rassurant. Il « a fait valoir que les Balinais doivent voir ce problème dans une perspective à long terme et durable. [il] a déclaré qu’il était faux de ne penser qu’aux petits groupes qui travaillent comme guides de la nature. Au lieu de cela, il a fait valoir que l’intérêt général de Bali et la durabilité du tourisme doivent être une considération primordiale. » peut-on lire sur Bali Discovery .
Illustration © Pixabay