L’Union Européenne (EUSALP) vient de primer la station de Serre Chevalier pour ses réalisations au service de la transition énergétique.
Les EUSALP Energy Awards 2022 ont été décernés début octobre. Cette récompense vise à mettre en lumière des réalisations en lien avec la transition énergétique dans l’arc alpin. Sur les 7 initiatives primées cette année, on retrouve notamment la station de Serre Chevalier. Primée pour sa politique volontariste en matière de production d’énergies renouvelables. Ou comment utiliser les infrastructures du domaine skiable pour produire de l’énergie. Une idée qui se traduit notamment par des panneaux photovoltaïques sur les gares de remontées mécaniques. Ou encore des turbines dans les conduites d’eau nécessaires à la neige de culture.
Serre Chevalier : 30% de l’énergie produite localement
Un projet d’ampleur démarré il y a plusieurs années. Au total, presque 1.800 mètres carrés de panneaux solaires sont ainsi en service mais aussi deux éoliennes et plusieurs turbines hydroélectriques. Derrière les 3,6 millions d’Euros d’investissements, se cache l’ambition de produire 4500 MWh en 2023, soit 30% de la consommation actuelle du domaine skiable.
Illustrations © EUSALP