plateforme multimodale

Quand le train et les remontées mécaniques se connectent…

La Suisse est plutôt à l’avant-garde des plateformes multimodales de montagne. Celle de Fiesch est un exemple en la matière.

Connecter les remontées mécaniques aux transports en commun ? Peut-on facilement rejoindre les domaines skiables français lorsqu’on n’utilise pas son véhicule personnel ? Si on a la patience d’attendre la navette, le skibus, le car omnibus, on peut généralement partir des gares de fond de vallée et rejoindre nombre de stations. Mieux vaut scruter les horaires avant de se lancer et ne pas rater le bus. A de rares endroits, comme avec le funiculaire de Bourg Saint Maurice, le trajet est simplifié. Mais ce type de connexion reste très rare.

Les plateformes multimodales suisses

En Suisse où le train s’aventure dans de nombreuses vallées de montagne, les ascenseurs valléens sont plus nombreux, et les plateformes multimodales font leur apparition. A Fiesch, dans le Valais, la plateforme réunit en un seul lieu : la ligne ferroviaire, une gare de télécabine et une gare routière. Sans oublier des services additionnels comme une cafétéria. L’un des industriels à la manœuvre, Doppelmayr, mise sur « une haute disponibilité et des transitions fluides ». Il veut y voir la mobilité urbaine de demain. De fait, un tel équipement facilite la mobilité sans voiture. Il est désormais possible de rejoindre les pistes en tout juste trois heures depuis Genève ou Zurich.

Illustrations © Aletsch Arena | CC BY-NC-SA 2.0

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →