Des ONG ont appliqué un pansement sur des glaciers en train de disparaitre. Une opération symbolique pour susciter l’intérêt des pouvoirs publics suisses.
C’est un pansement géant de couleur rouge largement visible depuis le ciel. Il a été déposé par deux ONG sur le col de Tsanfleuron. Jusqu’à cet été, la glace recouvrait cet endroit. Dix ans en arrière, elle était épaisse de presque 15 mètres. Mais depuis quelques semaines, ce sont les rochers qui affleurent. Et le glacier est désormais coupé en deux. Seul ce pansement relie désormais les glaciers de Tsanfleuron et Scex Rouge. Une opération symbolique supposée attirer le regard des décideurs suisses sur les questions liées au changement climatique.
Lire aussi : les glaciers accélèrent leur fonte, le niveau des océans grimpe !
Greenpeace suisse accompagnait l’ONG KlimaSeniorinnen, à l’origine de cette opération. Rosmarie Wydler-Wälti, coprésidente de KlimaSeniorinnen, a déclaré : « Nos glaciers fondent, nos forêts brûlent, les lacs et les rivières s’assèchent, les personnes vulnérables souffrent de terribles conséquences sanitaires et meurent. La crise climatique est une crise sanitaire et elle nous affecte déjà nous les seniors. (…) Notre demande au Conseil fédéral est simple : protégez-nous de la crise climatique ». En 10 ans, la fonte des glaces dans ce secteur a accéléré de façon dramatique. Cet été, cette rapidité a surpris les glaciologues eux-mêmes.
Illustration © Matthias Lüscher / Greenpeace