En Scandinavie, la Norvège se lance dans un ambitieux projet de protection de la nature, avec la création de 10 nouveaux Parcs Nationaux.
La Norvège a annoncé la création de 10 nouveaux Parcs Nationaux (communiqué en norvégien). Le « gouvernement veut maintenant lancer davantage de processus de protection » a expliqué le Ministre du Climat et de l’Environnement, Sveinung Rotevatn. Dans sa ligne de mire, la lutte contre « la perte de biodiversité ». Un « des plus grands défis du monde, mais aussi de Norvège » a-t-il ajouté.
Lire aussi : Norvège, une impressionnante ligne de train emmène les touristes en montagne
Les nouveaux parcs nationaux de Norvège : Des Alpes de Sunnmøre aux falaises d’Hornelen
Le projet comprend donc la création de 10 nouveaux parcs. Plus précisément, il s’agit de la création ex nihilo de 4 parcs : Hornelen, Masfjordfjella, Øystesefjella et Sunnmørsalpane. A laquelle s’ajoute la transformation en Parcs Nationaux de 6 zones déjà partiellement protégées. En parallèle, le gouvernement a autorisé l’agrandissement de 8 autres parcs. Parmi les nouveaux venus, on compte notamment Hornelen avec sa fameuse falaise, considérée comme la plus haute falaise maritime d’Europe. Elle mesure quelques 860 mètres de haut, près de 8 fois les falaises d’Etretat. On trouve aussi les alpes de Sunnmøre. Un massif montagneux qui culmine à 1.717 mètres dans l’ouest du pays (voir photo ci-dessous).
Illustration – Falaise d’Hornelen © Svein-Magne Tunli – tunliweb.no – CC BY-SA 4.0