La Vjosa prend sa source en Grèce et coule à travers l’Albanie jusqu’à la Mer Adriatique. Mais ce fleuve sauvage pourrait bien cesser de couler ou voir sa course ralentie. Et au passage des écosystèmes entiers engloutis. Plusieurs projets hydroélectriques menacent ce joyau des Balkans.
Dans ce nouveau film militant, la marque Patagonia raconte ce fleuve et son parcours au cœur des montagnes de Grèce et d’Albanie. Ce sont quelques 30 projets de barrages qui sont ainsi évoqués, ils seraient susceptibles d’endommager irréversiblement les écosystèmes fragiles du fleuve. Les activistes écologistes ont réussi, avec leurs manifestations et des actions en justice, à faire reculer deux grands projets. Comme en septembre dernier où le ministère de l’environnement était intervenu pour annuler le projet de Kalivac. Ce barrage, au mur haut de 50 mètres aurait « anéanti la rivière d’un seul coup » expliquait les associations. Pour autant, malgré ce succès, la Vjosa n’est pas tirée d’affaire.
Lire aussi : Comprendre le millefeuille des aires naturelles protégées en France
Un projet de Parc National pour protéger la Vjosa et ses environs
L’idée est désormais de réussir à obtenir le classement de l’ensemble de la rivière Vjosa en parc national (sur le territoire albanais). Les associations qui soutiennent cette idée parlent du premier parc national d’Europe dédié à une rivière. Une telle solution mettrait un point final aux projets de barrages. Certains politiques se sont emparés de l’idée mais à l’approche d’élections nationales, les lignes deviennent plus floues. Alors même que le soutien des Albanais à ce projet de parc est pourtant quasi-unanime.
Découvrez ci-dessous des images de cette région méconnue d’Europe. Le film est sous-titré en français.
Illustrations Vallée de la Vjosa, dans les nuages © F. Plaku CC BY-SA 4.0