Une association propose une deuxième vie aux skis supposés partir à la poubelle ou vers un recyclage aussi partiel qu’incertain. Entre système D et économie solidaire, Art Ski Tech ne manque pas d’idée.
Presque 400 tonnes de matériel de ski (ski, snowboards, bâtons, chaussures) entrent dans la filière de recyclage dédiée chaque année. Si certains éléments sont recyclables, comme les métaux, une bonne partie finit en incinérateur ou sert par exemple de combustible pour le secteur de la cimenterie. La filière ne concerne qu’une partie des skis mis au rebut sur une année et l’incinération n’est pas la solution la plus satisfaisante au plan environnemental. Une association savoyarde a eu l’idée de réutiliser les skis d’une autre manière, leur évitant ainsi la poubelle. Contribuant ainsi au recyclage et à la valorisation de ces équipements sportifs.
Lire aussi : Une ferme éolienne pour alimenter 34 stations de ski
Recyclage de skis en dômes géodésiques
Bancs, chaises, tabourets, porte-manteaux, supports de kakémonos ou encore dômes géodésiques, les idées ne manquent pas pour réutiliser des skis. L’association fabrique puis loue ou vend ses créations. Mais elle vise aussi à mettre à disposition en open-source des plans pour que chacun puisse valoriser ses propres skis. Si Art Ski Tech n’a valorisé que 2.000 skis en 2019, elle ne demande qu’à changer d’échelle, en trouvant de nouveaux débouchés. La prochaine étape serait de se structurer en coopérative pour lancer une levée de fonds.
Il sera question d’Art Ski Tech lors de la semaine alpine « Jeunesse et Climat » qui se tiendra du 9 au 11 décembre, en ligne ! Il est encore possible de s’inscrire gratuitement pour les différentes conférences, dont celle sur le recyclage des skis !
Illustrations © FB Art Ski Tech