Le 16 octobre dernier, un nouveau lâcher de bouquetins a été organisé dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Ces 8 nouveaux animaux rejoignent une population de près de 170 individus.
Il n’y a pas si longtemps, le bouquetin avait purement et simplement disparu du massif pyrénéen. C’était en 1910, les derniers spécimens étaient chassés près de Cauterets. Le retour de l’animal s’organise à partir des années 1970, d’abord à l’initiative du Parc National des Pyrénées puis, à sa fondation, du Parc naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. C’est alors le bouquetin ibérique qui est choisi. Nos voisins ont été, au fil du 20ème siècle, plus efficaces que nous pour protéger cette espèce. Le bouquetin n’a donc jamais disparu du territoire espagnol.
Lire aussi : 2019, premier lâcher de bouquetin ibérique en Béarn
Des bouquetins venus d’Espagne
Les bêtes relâchées en France viennent de la Sierra de la Pedriza, un massif sur les hauteurs de Madrid. Depuis le premier lâcher en Ariège en 2014, la population de bouquetins s’est bien développée. Elle compterait aujourd’hui quelques 170 individus. En 2020, ce sont quelques 29 naissances qui ont été recensées. Cette semaine, la lâcger a concerné 8 animaux, du côté d’Ustou (illustrations). Kamel Chibli, Président du PNR des Pyrénées Ariégeoises, confirme la réussite de ce plan de réintroduction. « Menée conjointement avec le Parc national des Pyrénées, notre démarche fait des Pyrénées un modèle de la sauvegarde de la biodiversité au niveau européen » explique-t-il.
Illustrations © Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises