Une cinquantaine de pylônes et 8km de ligne électrique viennent d’être retirées du cœur du Parc National de la Vanoise. Sur les hauteurs de Termignon (Savoie), le refuge de Plan du Lac n’avait plus besoin de cette électricité.
Vendredi 18 septembre, un chantier a débuté au cœur du Parc National de la Vanoise. Sous la houlette d’Enedis et du Parc, le démontage d’une ligne électrique a été entrepris. Une ligne de 20.000 volts qui constituait une verrue dans un paysage de montagne grandiose. Elle représentait également un danger pour certaines espèces d’oiseaux. A commencer par le gypaète barbu, ce grand vautour particulièrement fragile.
Lire aussi : Devenez gardien de refuge en Vanoise
Un refuge désormais autonome
Pour que ces travaux puissent ce lancer, il fallait que le Refuge de Plan du Lac s’équipe pour être autonome en énergie. C’est chose faite depuis 2019. Des panneaux photovoltaïques, du gaz de cuisine, et un poêle à granules font désormais le boulot. Plus besoin de la ligne ! Des chalets au hameau d’Entre-deux-Eaux sont également autonomes depuis quelques mois.
240.000 Euros pour 8 km de ligne électrique
Le chantier doit s’étaler sur deux mois. Préparé depuis quelques temps déjà, il met tout en œuvre pour que l’impact sur le milieu soit minimal. « Un inventaire précis des espèces de faune et flore présentes à proximité des pylônes a permis d’organiser le chantier en tenant compte de la sensibilité du milieu naturel » explique le Parc National. Un budget de 240.000 Euros, financé par Enedis, est nécessaire pour ce démantèlement. Les matériaux retirés devraient par la suite faire l’objet d’un recyclage.
Ce projet de retrait d’équipement obsolète a été enclenché en 2016. Quatre ans plus tard, il se concrétise enfin !
Illustrations © PNV C. Tardivet