L’ultra-runner catalan Kilian Jornet vient de lancer sa fondation pour participer à la préservation des montagnes.
L’athlète Kilian Jornet continue de mettre l’accent sur ses engagements en faveur de la préservation de la planète. Il vient d’annoncer le lancement de sa fondation. Ce « sera de loin la plus dure, mais plus important : la plus excitante ascension de ma vie ! ». Sa fondation aidera « des projets, des organisations, des individus qui travaillent à la préservation des montagnes ». Trois axes principaux se dessinent : « actions directes, sensibilisation et financement de la recherche ».
Le clip de lancement de la fondation
Lire aussi : Le signal d’alarme de Reinhold Messner pour sauver les montagnes
Les montagnes, un maillon essentiel à notre vie sur terre
L’ultra-runner catalan sait les changements que la montagne connait depuis plusieurs décennies. « J’ai gravi des montagnes et traversé des glaciers toute ma vie. Et j’ai pu observer combien les effets du changement climatique étaient dévastateurs. Nous avons tous un rôle à jouer pour inverser cette tendance. Et nous assurer que les générations futures pourront non seulement profiter des montagnes mais surtout vivre sur une planète en bonne santé. Les hautes montagnes et les glaciers sont un maillon essentiel à la vie sur notre planète. Du cycle de l’eau à la biodiversité. Ma fondation veut travailler à la protection de ces région et de leur rôle dans l’équilibre de la planète » explique-t-il.
Aider la Fondation de Kilian Jornet
La fondation Kilian Jornet soutient d’ores et déjà un projet d’étude et de recherche sur le recul des glaciers. En lien avec l’Université de Zurich. Il est possible de participer en faisant un don ici mais Jornet rappelle surtout de nombreuses bonnes pratiques pour s’engager au quotidien dans la préservation de l’environnement en général et des montagnes en particulier.
Illustrations © DR