nicole niquille

Qui sont ces deux femmes derrière l’hôpital de Lukla au pied de l’Everest ?

Dans la région de l’Everest, l’hôpital de Lukla (Népal) porte le nom de deux femmes extraordinaires. Qui sont-elles ?

Quand on entre dans la vallée de l’Everest, on passe généralement par le petit village de Lukla . Le petit aéroport porte le nom des deux premiers conquérants de l’Everest, Tenzing Norgay et Ed Hillary. Si par malchance on a besoin d’un traitement médical, on peut finir son périple au petit hôpital de Lukla, situé à l’écart de l’agitation de la rue principale. Dans quelques mois, il fêtera ses 20 ans d’existence. Son nom vous intriguera peut-être « Pasang Lhamu et Nicole Niquille ». Deux femmes liées à l’histoire de cet hôpital.

Pasang Lhamu et Nicole Niquille

La première est une femme sherpa et pas n’importe laquelle. La première femme népalaise à avoir gravi l’Everest en 1993. Héroïne de la nation népalaise, elle est décédée dans la tempête à sa descente du toit du monde. Quelques mois plus tard, une autre tragédie touche une Suissesse de 38 ans. Nicole Niquille reçoit une pierre sur le crâne alors qu’elle cueille des champignons. Après des mois de rééducation, elle se retrouve en fauteuil roulant. Pour le reste de sa vie.

Avant l’épisode des champignons, Nicole s’était illustrée en montagne. D’abord initiée par sa sœur, puis par son compagnon de l’époque : le fameux himalayiste Erhard Loretan. Expéditions au K2, à l’Everest. Elle revient malgré tout en Suisse pour décrocher son diplôme de guide de haute montagne. Elle est la première femme à obtenir un tel titre en Suisse. Après son accident, elle atterrit dans le Valais où elle prend la gérance d’un restaurant au bord du Lac de Tanay. Un des employés de l’établissement n’est autre que le frère de la fameuse Pasang Lhamu. Nicole Niquille et son mari décident de soutenir le projet de la fondation créée par le mari de Pasang Lhamu et participent à la création de ce fameux hôpital. Depuis, il porte le double nom Pasang Lhamu – Nicole Niquille.

En partie détruit par les tremblements de terre de 2015, il est à nouveau en service. Il permet aux habitants de la région de se faire soigner, d’accoucher, d’obtenir des lunettes pour une vue déficiente ou de se faire vacciner. Les soins sont gratuits pour les plus démunis et presque gratuits pour les autres. Dans la vidéo ci-dessous, Nicole Niquille explique notamment comment l’hôpital contribue à faire baisser la mortalité infantile dans la vallée. Près d’une cinquantaine de naissances y sont enregistrées chaque année.

Illustration © DR

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →