Il n’y a pas que des joueuses de tennis dans le top des sportives les mieux payées de 2022, il y a aussi une skieuse freestyle de 19 ans !
Le magazine Forbes a publié son fameux classement des sportives les mieux payées de l’année écoulée. Si les deux premières places sont occupées par des tenniswomen, c’est une skieuse qui arrive à la troisième place. Eileen Gu est née aux Etats-Unis mais porte désormais les couleurs de la Chine, la nationalité de sa mère. Elle a remporté deux médailles d’or et une d’argent aux Jeux Olympiques de Pékin en février dernier. Au-delà des primes liées à ses victoires, elle tire principalement ses revenus de ses sponsors parmi lesquels Red Bull, Louis Vuitton ou encore JD.com. Ses revenus 2022 sont estimés à 20,1 millions de dollars. De quoi financer une petite pause loin des pistes. Gu se concentre actuellement sur ses études, à l’université de Stanford. Le reste du classement est dominé par le tennis puis le golf féminin.
Les sports d’hiver sont historiquement à l’avant-garde en matière d’égalité homme-femme dans les rémunérations, notamment le ski alpin où les femmes peuvent gagner plus que les hommes.
Illustration © Martin Rulsch by Wikimedia Commons (cropped) | CC BY SA 4.0