Renoncer aux randonnées en montagne parce que le petit dernier ne peut pas vous suivre ? Inutile, grâce au sac à dos porte-bébé. Tout savoir sur ce précieux équipement, idéal pour allier escapade avec de jeunes enfants et randonnées au long cours.
Quel âge pour une randonnée en porte-bébé ?
0 à 5 ans. Dès les premières semaines, il est possible d’emmener son enfant en balade avec un porte-bébé. A différents stades de sa croissance, certains modèles seront certainement plus adaptés. Dès que l’enfant tient assis, vous aurez davantage de choix. La principale contrainte sur l’âge minimal ne vient donc pas du matériel mais bien de votre itinéraire. Les altitudes élevées sont déconseillées aux nourrissons. Nombre de pédiatres estiment que la limite se situe aux alentours de 1.800 mètres d’altitude la première année de vie. Pour l’âge maximal, plusieurs sacs à dos permettent de porter des enfants pesant jusqu’à 20 kg (5-6 ans). Là encore, votre dos dira probablement stop avant les limites du sac. Porter 20kg d’enfant auxquels s’ajoute le poids du sac, bien souvent plus de 2 kg, plus tout ce que vous mettez dans les poches, n’est pas neutre.
Quels sont les différents types de porte-bébés ?
On distingue deux types principaux de porte-bébé : le porte-bébé physiologique et le porte-bébé dorsal. Le premier rappelle les équipements urbains, notamment destinés aux plus petits. Il est particulièrement adapté quand l’enfant est tout jeune et ne tient pas assis. Il peut se porter en ventral, laissant la place à un éventuel sac à dos. Le second ressemble plus à un sac à dos, il laisse plus de capacité à votre enfant à se mouvoir, idéal pour les plus grands. Il comporte généralement un pare-soleil, atout non négligeable sous les indices UV montagnards. Les premiers sont généralement 100% textiles quand les seconds comportent des armatures métalliques. Le prix n’est pas non plus le même. Si l’on trouve des porte-bébés physiologiques à moins de 50 Euros, les dorsaux sont généralement au-dessus de 150 Euros, comme ces porte-bébé de la marque Deuter.
Illustration © DR