personnes âgées Bhoutan

Le Bhoutan ne veut pas délaisser ses personnes âgées

Jadis incorporées à un noyau familial qui les soutenait, les personnes âgées du Bhoutan se retrouvent de plus en plus seules. Une initiative unique en son genre cherche à répondre à cette évolution sociétale. Si ce type de service existe en France depuis longtemps, c’est une grande première au pays du Bonheur National Brut.

Dans ce petit pays himalayen, les générations vivent traditionnellement ensemble. Les grands-parents, les parents, les enfants, les petits-enfants. Une organisation familiale résiliente qui permet notamment de soutenir les plus âgés lorsqu’ils deviennent dépendants. Mais avec l’amélioration de l’espérance de vie et surtout l’augmentation des flux d’émigrations, la famille adopte « des dynamiques modernes » écrit The Bhutanese. Comprendre : les anciens se retrouvent seuls pendant que les plus jeunes vont faire leur vie ailleurs. Notamment en Australie, destination de prédilection des Bhoutanais.

Une idée unique en son genre vient d’être concrétisée à Thimphu, capitale du Royaume du Bhoutan. Inspirée par la philosophie nationale du Bonheur National Brut (BNB), cette initiative vise à offrir des services de soutien essentiels aux personnes âgées, en tenant compte de leur bien-être physique, mental et émotionnel. Karma Dorji et le Dr Phuntsho Wangdi, tous deux vivant en Australie, ont décidé de créer ce dispositif pour répondre à ce besoin croissant de « soins attentionnés et culturellement sensibles ».

Contrairement aux modèles institutionnels classiques, ils proposent des services personnalisés à domicile. Pas de maison de retraite à l’occidentale, il est ici impensable de déloger les personnes âgées. Elles restent chez elles. Il est question d’aide quotidienne (soins personnels, ménage, compagnie), de transports (vers des rendez-vous médicaux mais aussi des événements sociaux) et d’accompagnement médical mais aussi d’organisation de groupes de loisirs et de sorties culturelles ou religieuses. L’initiative se distingue par son approche flexible et son engagement à rendre ses services accessibles financièrement grâce à un modèle tarifaire ajustable. En plus de soulager les familles, le but est de briser l’isolement des personnes âgées en favorisant leur inclusion sociale.

Illustration © CC0

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →