annapurna 2025 sommets

Annapurna 2025 : les premiers sommets de la saison !

Premiers sommets de la saison 2025, l’Annapurna a vu défiler quelques grimpeurs ce week-end. Dans une fenêtre météo plutôt étroite.

Sur l’Annapurna ce weekend, la fenêtre météo a tenu bon. Permettant à l’équipe de sherpas qui ouvrait la voie d’arriver au sommet, avec de premiers clients (de Chine et du Pérou). 24 heures plus tard, c’est un second groupe qui se hissait jusqu’au sommet. Quatre sherpas et 5 clients (Espagne, Iran, Finlande, Canada, Pakistan) faisaient partie de cette deuxième fournée. Au total, sur les 7 clients parvenus au sommet, une seule femme : Paula Strengell (Finlande). Et une minorité qui réalisent cette ascension sans oxygène en bouteilles. Avec une altitude de 8.091m, l’Annapurna était jusqu’à récemment un 8.000 que les clients tentaient de gravir sans oxygène supplémentaire. D’autres alpinistes pourraient suivre dans les heures qui viennent avant que la météo ne se détériore sur l’Annapurna et sa région.

Un Pakistanais sans oxygène

Parmi les « summiters » de ce matin, le Pakistanais Sirbaz Khan réalise l’ascension de son 13ème sommet de plus de 8.000m sans oxygène. Il a déjà gravi tous les 8.000 de la planète mais compte bien réitérer l’exploit sans utiliser d’oxygène. Il a déjà réussi sur la plupart, comme à l’Everest l’an dernier.  Il est en bonne voie avec ce succès à l’Annapurna. Il lui restera ensuite à réaliser l’ascension du Kangchenjunga. C’ « est simplement mon but, au final c’est la montagne qui décidera » expliquait-il avant son ascension de l’Annapurna. En réalisant ces expéditions, Sirbaz Khan espère aussi aider au développement du tourisme de montagne dans son pays, le Pakistan. « Je regarde autour de moi au camp de base d’Annapurna et je ne peux m’empêcher d’admirer comment les Népalais ont utilisé leurs montagnes pour la prospérité de leur peuple. J’espère que nous pourrons en tirer des leçons ».

Illustration © S. Khan IG

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →