Une manifestation royaliste a dégénéré le 28 mars dernier à Katmandou, obligeant les chancelleries du monde entier à relever les niveaux de précautions à l’attention de leurs compatriotes au Népal. D’autres manifestations pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines. Prudence donc dans les rues de Katmandou.
Alors que les trekkings et les expéditions vont bon train au Népal, les flux de touristes dans la capitale du pays sont importants. Et la prudence est de mise, car des monarchistes qui espèrent voir revenir le roi au pouvoir organisent des manifestations. Elles se sont révélées plus violentes que prévu. Des contre-manifestations antimonarchistes ont également eu lieu. Un couvre-feu a été décrété dans la foulée. Il n’a duré que quelques heures. Le quai d’Orsay appelle néanmoins les « ressortissants français [à] respecter le couvre-feu dans les zones considérées, et [à] prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir leur sécurité personnelle, d’éviter la foule, de rester vigilant en toutes circonstances, et de suivre avec attention les recommandations des autorités locales ».
Lire aussi : les dernières familles royales d’Himalaya réunies
Le 28 mars « des manifestants royalistes ont vandalisé des maisons, des magasins, un hôpital, un bureau d’un parti politique, des véhicules et un centre commercial et ont saisi une arme à la police » précise la presse locale. Le calme est revenu et une enquête est en cours. Plusieurs organisateurs de la manifestation ont été arrêtés. Ils sont accusés de « trahison ». Au moins deux morts seraient à déplorer durant ces manifestations. Notamment un journaliste qui filmait la scène.
Illustration – vue sur Katmandou © CC0 – Pixabay