Un laborieux travail de cartographie himalayenne par hélicoptère démarre. Il mobilise deux appareils venus d’Australie en quête de métaux dans le sous-sol du Bhoutan.
La logistique a été plus complexe que prévu pour acheminer deux hélicoptères et leur équipe depuis l’Australie. Ces machines qui sont finalement arrivées à Paro (Bhoutan) il y a quelques jours, vont sillonner le pays pendant les trois prochains mois. Après une cérémonie destinée à apaiser les Déités, les appareils devraient se partager le territoire bhoutanais.
Lire aussi : Bhoutan, le modèle de développement n’est pas assez durable
Equipés de magnétomètre, scanner laser et autre LiDAR, les hélicoptères chercheront notamment des terres rares. Des éléments très recherchés notamment dans le cadre de leur utilisation actuelle dans la technologie et la transition énergétique. Mais comme ces machines peuvent détecter de nombreux autres minéraux non métalliques, la mission pourra permettre de détecter d’autres types de gisements. Cette cartographie pourrait aussi permettre au pays de progresser en sismologie. En connaissant mieux failles et plis de la croute terrestre, les spécialistes pourront appréhender les risques sismiques avec davantage de données. Ce travail pourrait aussi permettre de détecter de nouvelles sources géothermiques.
Illustration © Department of Geology and Mines