Au Mustang (Himalaya népalais), le mal des montagnes continue de faire des victimes. Notamment au célèbre temple de Muktinath.
Dans le district népalais du Mustang, les touristes sont confrontés au mal des montagnes. La région abrite le temple de Muktinath, sacré pour les Hindous et les Bouddhistes. Il attire de nombreux pèlerins, notamment venus d’Inde. En fonction de la période, de 2.000 à 5.000 visiteurs s’y pressent chaque jour. Mais le site de pèlerinage se situe à près de 3.700 mètres d’altitude. Pour ceux qui arrivent directement de régions beaucoup moins élevées, le choc est violent. Sur les 12 derniers mois, pas moins de 11 touristes sont morts dans la région à cause du mal des montagnes. Agés de 58 à 81 ans, ils n’ont pu être soignés à temps.
Lire aussi : Tourisme en Himalaya, le mal des montagnes ne tue pas qu’à 8.000m !
La plupart des visiteurs arrivent directement à l’aéroport de Jomoson à 2.700 mètres d’altitude. C’est généralement au-dessus de 2.500 mètres que se déclenchent les premiers symptômes du mal des montagnes. Aux maux de tête peuvent succéder des nausées, des problèmes de sommeil, un manque d’appétit, des difficultés à respirer. Sans prise en charge et redescente rapide à une altitude plus modérée, les symptômes peuvent empirer et déboucher sur des œdèmes de haute altitude. Ces derniers peuvent être léthaux.
Il existe des excursions en hélicoptère, depuis Katmandou ou Pokhara. 45 minutes de vol suffisent depuis la capitale et ces offres touristiques s’organisent généralement sur une demi-journée. Les visiteurs restent seulement une heure sur place. Réduisant de fait leur exposition au mal des montagnes, mais pas leur empreinte carbone.
Illustration – Vallée de Muktinath, Népal. © CC0 – Pixabay