Atteinte de plusieurs handicaps, Fabienne Sicot-Personnic a déjà gravi l’Everest et le Manaslu. Dans deux ans, si son état de santé le lui permet, elle pourrait rejoindre le Pakistan pour deux nouveaux 8.000. Le documentaire « Le Piolet de Verre » raconte son histoire. Il est à visionner ici !
Dans le film ci-dessous, découvrez le parcours de Fabienne Sicot-Personnic. Réalisé par Amélie Mauro, ce documentaire nous présente cette femme et ses défis hors-normes. Gravir l’Everest ? Avec un double handicap : la maladie des os de verre et une spondylarthrite ankylosante ? Rien ne lui semble impossible. Alors même que ses os fragiles ont déjà connu près de 70 fractures… « En 2020 je me déplaçais en béquilles, en 2019 j’étais en fauteuil roulant… aujourd’hui je marche, je cours, je peux aller au plus haut » racontait-elle il y a quelques mois avant de partir pour le Manaslu.
Elle a bien conscience que le temps lui est compté : « Ce temps sera limité, j’en ai bien conscience, mes pathologies avancent, elles sont dégénératives et incurables à ce jour. Mais j’ai ce temps qui m’a été offert par le travail des chercheurs, de la médecine ». Et elle le met à profit en montagne. Pour réaliser des rêves extraordinaires et en profiter pour mettre en lumière le travail des médecins et chercheurs grâce à qui elle ne serait pas là. Le film Le Piolet de Verre nous permet de suivre le quotidien de cette infirmière montpelliéraine, maman de trois enfants et himalayiste à ses heures.
Illustration – sur l’Everest © Le Piolet de verre FB