corps Huserka

Népal : le corps de l’alpiniste extrait de sa crevasse !

Le corps d’Ondrej Huserka, mort en descendant du Langtang Lirung (Népal), a été retrouvé dans une profonde crevasse.

Une équipe de secouristes népalais a réussi à extraire le corps d’Ondrej Huserka du glacier qui le retenait prisonnier. L’alpiniste slovaque, victime d’une chute à la descente du Langtang Lirung, est mort dans une crevasse il y a une dizaine de jours. Deux jours ont été nécessaires pour retrouver l’endroit exact où était tombé Huserka. L’exploration de la crevasse a porté ses fruits au bout du deuxième jour. Et le corps a pu être extrait et transporté en hélicoptère vers ses proches.

Son partenaire d’expédition, Marek Holecek, avait expliqué les dangers d’un tel sauvetage. Il disait ne pas vouloir risquer la vie de secouristes alors qu’Huserka était mort. Ses amis, sa famille et sa compagne n’étaient pas du même avis et ont encouragé l’opération à avoir lieu. Après la récupération du corps, plusieurs de ses proches ont publié un message déplorant que « pour certains, c’est difficile de montrer suffisamment d’empathie dans une telle situation. Et de comprendre que la famille et les proches veulent faire tout ce qu’ils peuvent ».

Illustration – hélicoptère de retour du Langtang Lirung (Népal) © IG Bibek Khadka

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →