L’expédition d’Huserka et Holecek en face Est du Langtang Lirung a viré au drame à la descente du sommet.
Le Slovaque Ondrej Huserka et le Tchèque Marek Holecek venaient de réussir la première ascension de la face Est du Langtang Lirung. Cette montagne de 7.234 mètres se situe au nord du Népal. Huserka a chuté dans une crevasse et son partenaire n’avait semble-t-il pas pu le retrouver. Holecek aurait donc rejoint le camp de base. L’épouse d’Huserka a très vite tenté d’organiser une mission de secours pour venir en aide au grimpeur coincé dans cette crevasse. Des alpinistes ukrainiens et polonais se sont vite proposés pour aider. Mais on a fini par comprendre qu’il n’y avait pas urgence.
Un rappel fatal
Holecek a donné quelques détails de la tragique chute. Alors qu’il avait fonctionné pour lui, un rappel a cédé lors du passage de son compagnon de cordée, le projetant dans une crevasse après une chute de 8 mètres. Holecek a pu le rejoindre pour constater qu’il ne pouvait plus bouger ses jambes et ses bras et était de plus en plus confus. Holecek et est « resté avec lui pendant 4 heures jusqu’à ce qu’il s’en aille ».
L’alpiniste tchèque appelait alors à ne pas tenter de retrouver le corps : « Quiconque participe à la récupération de son corps dans un endroit aussi sauvage ne risque qu’une chose : augmenter le nombre de survivants en deuil ». Malgré cette mise en garde, une opération de récupération du corps pourrait avoir lieu dans les heures qui viennent. Un hélicoptère est en stand-by dans la région. Ce lundi matin, il était bloqué par le brouillard.
Illustration © M. Holecek FB