Les corps de 4 victimes du crash de l’Antonov An-12 dans l’Himalaya indien en 1968 ont été retrouvées ces dernières semaines par une Nième mission de recherche.
Février 1968, un avion de fabrication soviétique aux couleurs de l’armée indienne quitte Chandigarh pour rejoindre Leh. La météo n’est pas très bonne et le pilote doit se résoudre à faire demi-tour. On perd alors sa trace quelque part à proximité du Col du Rohtang qui culmine à près de 4.000m d’altitude. 102 personnes se trouvaient à bord et l’avion n’a jamais été retrouvé, tout au plus quelques pièces. Au fil des années, et après plusieurs campagnes de recherches, quelques corps ont été découverts dans la montagne. Derniers en date, en septembre dernier, quatre passagers qui s’ajoutent aux neuf corps déjà exhumés.
Lire aussi : Survivre à un crash au milieu de la Cordillère des Andes
56 ans après la catastrophe, 89 corps sont toujours introuvables. Il aura fallu 35 ans pour déterminer avec une relative précision la zone glaciaire dans laquelle l’appareil s’était abimé. Un secteur qui présente d’importantes accumulations de neige à cause d’avalanches fréquentes. Les pièces de l’avion découvertes en 2019 étaient ainsi recouvertes par plusieurs mètres de neige. Les restes de l’appareil et les victimes ont pour l’instant été retrouvés éparpillés sur près de 5km² sur le glacier de Dhaka.
Illustration – localisation crash 1968 © Contributeurs OpenStreeMap