électricité Népal

Une panne d’électricité de 23 ans !

Au Népal, un petit village vient d’être raccordé en électricité, 23 ans après le début d’une très longue panne !

Le petit village de Ghodegaun a retrouvé son électricité. Ces quelque 86 maisons regroupées dans l’Est du Népal avaient fait un bon dans la modernité en 1997. A cette époque, raconte le Kathmandupost, un générateur hydroélectrique avait été installé sur un torrent local. Une machine qui n’a fonctionné que quelques années. Faute de maintenance à cause des insurrections maoïstes, la mini-centrale avait cessé de fonctionner.

Cette semaine, l’électricité est revenue dans ce coin du Népal. Grâce à l’installation de panneaux solaires dans le village voisin. Les habitants les plus aisés avaient depuis longtemps installé leurs propres panneaux photovoltaïques. Mais les plus modestes en restaient dépourvus. Ils devaient se contenter de lampes à pétrole ou de « torches en pin ». Près de 30.000 Euros ont été nécessaires pour ce raccordement, financés en grande partie par le gouvernement.

Lire aussi : quand l’électricité arrive au fin fond de la montagne !

D’après les données de la Banque Mondiale, près de 9% des habitants du Népal n’avaient toujours pas accès à l’électricité en 2022. Le taux se réduirait lentement depuis, après une fulgurante ascension depuis les années 1990. En 1996, plus de 80% des Népalais n’avaient pas d’électricité ! Dans ses objectifs de développement, le pays envisageait d’atteindre une couverture totale de ses habitants en 2030. Elle sera vraisemblablement atteinte plus tôt. Reste que la fiabilité du réseau est toujours en question et les coupures fréquentes.

Illustration © Pixabay

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →