Les expéditions au Jannu Est prennent fin. Un des membres de la cordée américaine, Mike Gardner, a chuté mortellement. Les autres alpinistes ont pu rejoindre le camp de base.
Deux cordées tentaient la première ascension du Jannu Est (Népal) cet automne. Des Français emmenés par Benjamin Védrines. Et un duo d’Américains : Sam Hennessey et Mike Gardner. Ces dernières heures, la cordée française a fait demi-tour, un de ses membres était trop malade pour continuer. Dans la descente, ils ont croisé l’Américain Sam Hennessey, seul, explique Alpinemag. Il leur a raconté la chute fatale de son compagnon de cordée. Le rescapé a terminé la descente avec le groupe de Français. 700 mètres de rappel pour rejoindre le pied de la face et chercher, en vain, la trace de Mike Gardner.
Mike Gardner
Ce guide de haute montagne de l’Idaho était un habitué du Denali et du massif du Grand Teton (Wyoming). Fils de guide, son père était mort lors d’une ascension en solitaire alors qu’il n’avait que 16 ans, « Il n’était pas du genre à se vanter, n’avait pas d’ego à mentionner et était un vrai grimpeur » souligne Arcteryx, son sponsor, dans une publication hommage. « Mike était un optimiste qui vivait une grande et audacieuse vie ».
Illustration © Arcteryx