Issue favorable au blocage surprise des habitants de la région de Samagaon (Manaslu) qui réclamaient un accès simplifié aux vols en hélicoptères. Comme les visiteurs.
Les touristes ne sont plus bloqués au Manaslu (Népal) explique ExWeb. Les vols d’hélicoptère ont pu reprendre après un inattendu blocage par les locaux. Ces derniers réclamaient d’être traités comme les étrangers. A savoir : pouvoir recourir aux vols d’hélicoptère en cas de besoin et sans délais administratifs à rallonge. Jusqu’alors, même les évacuations médicales de locaux prenaient plus de temps à obtenir un permis de vol que les alpinistes étrangers. En cause selon les autorités : la règlementation stricte de cette région proche de la Chine.
Un député originaire du secteur, Rajendra Bajgain, est monté au créneau pour aider à trouver une solution. Le caractère réglementé de l’espace aérien de la région n’est pas levé (pour l’instant). Mais les autorités népalaises ont accepté l’idée que les locaux pouvaient obtenir des autorisations de vol sans délai.
Illustration © HeliEverest