moine réseaux

Les moines himalayens à fond sur les réseaux sociaux !

Une étude révèle que les moines du Bhoutan sont particulièrement connectés, la majorité possède un compte sur au moins cinq réseaux sociaux différents.

Une récente étude réalisée par le Centre for Bhutan & GNH Studies s’est intéressée à la vie monastique dans le pays. Elle révèle des indices d’ « épanouissement » et de « satisfaction de vie » plus élevés chez les moines que dans le reste de la population. Sur un panel de 1.600 personnes interrogées, principalement des moines et des nonnes. La population monastique représente environ 10% des habitants du Bhoutan.

Lire aussi : Le Bonheur National Brut, ce concept venu d’Himalaya !

L’étude explique que la population monastique s’engage dans de nombreuses activités sociales. Et notamment dans l’utilisation de réseaux sociaux. La majorité possèdent au moins cinq comptes sur ces réseaux. Les plus populaires étant Facebook (80,8% l’utilisent), Messenger (79,8%), WeChat (60,5%), Telegram (58,4%) ou encore TikTok (40,5%). YouTube connait également un sacré succès (66,4%). La moitié des moines ayant répondu à l’étude passent plus d’une heure par jour sur ces réseaux. L’accès à l’information se fait majoritairement via internet. Plus de 70% de la population monastique n’utilisent ni radio, ni journaux. Et préfèrent les réseaux et les discussions entre amis.

Illustration © Altitude

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →