banque mondiale Bhoutan

Bhoutan : « le modèle actuel de développement n’est pas durable ! »

La Banque Mondiale vient de publier son nouveau rapport sur le Bhoutan et exhorte ses décideurs à amender son modèle économique.

Dans son nouveau rapport sur le Bhoutan, la Banque Mondiale affirme que le petit état himalayen doit à tout prix diversifier son économie. Le pays est aujourd’hui très dépendant de son secteur hydroélectrique, et de son client unique : l’Inde.

L’hydroélectricité ne génère pas assez d’emplois

Le « modèle actuel de développement n’est pas durable » explique l’organisation internationale. Malgré « les progrès significatifs réalisés par le Bhoutan en matière de réduction de la pauvreté et de développement humain, la transformation structurelle a été lente et les opportunités d’emploi ont été limitées, en particulier pour les personnes instruites et les jeunes » rapporte le journal Kuensel. La croissance a été soutenue ces dernières années mais le covid a touché le pays de plein fouet. Son taux de chômage est ainsi passé de 2,8% entre 2015 et 2019 à 5,9% en 2022. Touchant notamment les « jeunes urbains et instruits ».

L’hydroélectricité, qui génère près de 16% du PIB, nécessite « beaucoup de capitaux et offre une création d’emplois limitée, employant moins d’un pour cent de la main-d’œuvre ». Le rapport recommande de faciliter la diversification économique en encourageant la croissance des industries non hydroélectriques et du secteur privé. Notamment en réinvestissant une part plus importante de la manne hydroélectrique. La Banque Mondiale souligne aussi la nécessité de réformes structurelles dans les secteurs agricoles. Considérés pour l’heure comme pas assez productifs. Les secteurs financiers sont aussi visés, ils devraient « renforcer les pratiques de maitrise des risques ».

Illustration © Pixabay

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →