Crash aérien sur l’aéroport de Katmandou (Népal), au moins 18 morts et 1 survivant (le commandant de bord).
Ce mardi 24 juillet en fin de matinée, un avion de la compagnie Saurya Airlines s’est écrasé à l’aéroport international Tribhuvan de Katmandou. L’appareil avait décollé à 11h11 heure locale en direction de l’aéroport de Pokhara. L’avion a dévié de la piste immédiatement après le décollage et s’est abimé à l’est de la piste. Les secours ont pu rapidement intervenir. Ils ont d’ores et déjà retiré 18 corps de l’épave, précise l’Autorité Népalaise de l’Aviation Civile. Après deux heures de fermeture, les vols ont repris à l’aéroport de Katmandou.
18 morts, 1 survivant
L’appareil comptait 19 passagers et membres d’équipage. Seul survivant, le pilote a été hospitalisé en urgence. D’après les autorités, tous les passagers étaient des techniciens de la compagnie qui rejoignaient Pokhara pour des opérations de maintenance. L’appareil pourrait être un Bombardier CRJ200, capable d’emporter normalement une cinquantaine de passagers.
Toutes les compagnies népalaises sont la liste noire de l’Union Européenne. Le Népal est connu pour l’insécurité de son transport aérien. La rumeur d’un vol direct entre Paris et Katmandou à l’automne 2023 n’avait pas été suivie d’effet.
Illustration © Police népalaise.