Le trek d’une influenceuse au camp de base de l’Everest a failli se terminer en drame alors que son enfant de 4 ans souffrait du Mal des Montagnes.
L’influenceuse de Singapour « Fitmumwanabee » fait actuellement l’objet de nombreuses critiques. En cause, son voyage ces dernières semaines au pied de l’Everest. Il faut dire qu’elle a tenté d’emmener son enfant de 4 ans au camp de base du toit du monde. Et que, sans grande surprise, faute de préparation, les choses ont mal tourné.
Des symptômes négligés
L’influenceuse, son mari et leur enfant ont donc débarqué au Népal après une semaine de repos à Chypre, au niveau de la mer. Sitôt arrivé en altitude, le petit garçon a commencé à montrer des signes de Mal des Montagnes. Sa situation a continué de se dégrader chaque jour et la mère en parlait sur Instagram comme des « crises de colères ». Au sixième jour de la randonnée vers le camp de base, l’enfant était victime de vomissements. Un autre symptôme du mal des montagne présenté par ses parents comme une intoxication alimentaire à des bonbons… C’est aussi à l’air pollué du Népal qu’ils attribuaient la baisse de la saturation en oxygène du sang de leur garçon. Aux alentours de 90%, c’était encore acceptable. Lors d’une des dernières étapes, ce taux avait atteint les 44%. Proche d’un taux léthal.
Un sauvetage in extremis
Quelques heures plus tard, les parents acceptaient finalement d’abandonner leur trek. Un hélicoptère a pu récupérer l’enfant qui était alors incapable de marcher. Son état de santé s’est amélioré dès qu’il a pu rejoindre une altitude plus basse.
Ce trekking faisait l’objet d’un partenariat rémunéré avec un agence de trekking népalaise et la mère influenceuse a ainsi posté des contenus plus que discutables. Notamment un post intitulé « ce n’est pas si fou d’emmener son enfant au camp de base de l’Everest ». Alors même que son propre enfant a frôlé la mort sur ce fameux itinéraire. « Il n’y a pas mieux pour apprendre la résilience » écrivait même la maman entre une publication sur ce qu’ils ont mangé et sur l’impossibilité de prendre des douches pendant le trek…
Le trek de l’Everest à 4 ans ? avec une préparation adéquate, et un temps d’acclimatation adapté, un enfant peut se rendre en altitude. Les symptômes présentés par le jeune garçon tendent à démontrer le manque d’acclimatation. Si les manifestations du mal des montagnes peuvent être bénignes, notamment quand prises en charge en temps voulu, elles tuent régulièrement – même à des altitudes de trekking .
Illustration © DR