serpents altitude

Le climat se réchauffe, les serpents grimpent !

A mesure que le climat himalayen se réchauffe, des espèces de serpents partent à la conquête des montagnes. Au Népal qui compte nombre d’espèces venimeuses, les conflits avec les humains peuvent se révéler tragiques.

Si certains serpents ne vivaient pas jusque là en altitude, c’est que le climat les en dissuadait. Mais année après année, les températures montent. Au Népal, le mercure grimpe presque deux fois plus vite que la moyenne de la planète. Et avec lui, une partie de la faune comme les moustiques et les maladies qui vont avec. Certains serpents, jadis absents en altitude, sont régulièrement repérés dans les régions montagneuses du pays. La destruction de l’habitat des reptiles, notamment par la croissance des villes en plaine, contribue aussi à ces migrations. Résultat : les interactions avec l’homme sont plus nombreuses. Dans un pays où l’on croise volontiers des cobras royaux, la conclusion peut être fatale.

Peu de données pour comprendre les serpents en altitude

Sur les 11 derniers mois, 1.200 piqures de serpents ont été officiellement enregistrées dans le pays. 14 victimes en sont mortes. Mais les données sont imprécises. Un article scientifique népalais de 2022 estime plutôt le phénomène à 40.000 morsures par an, « entrainant la mort de près de 3.000 personnes ». Aucune étude spécifique ne s’intéresse aux zones de montagne mais les témoignages nombreux relatés par la presse locale viennent appuyer cette hypothèse des serpents qui migrent vers les montagnes.

Les serpents sont considérés comme l’un des principaux problèmes de santé publique en zone tropicales. Leur arrivée en altitude concerne désormais une population moins sensibilisée au problème. Les chercheurs évoquent les premiers secours dans les régions les plus reculées souvent confiés à des guérisseurs : « lecture de chants religieux, tentative d’aspiration du venin à l’aide de sphincters de poulets,  (…) latex de plantes supposées être protectrices de serpents ». Des méthodes qui ne font qu’aggraver la situation. Les patients, redirigés trop tard vers les hôpitaux, meurent souvent pendant le transport et n’entrent pas dans les statistiques du gouvernement.

Cette année, les autorités prévoient la mise en service d’une quinzaine de nouveaux centres dédiés aux traitements des morsures de serpents. En complément de la centaine de centres déjà existants. Le Kathmandu Post évoque un incident dans la région montagneuse de Sindhupalchowk impliquant un cobra royal. Jusqu’alors, ce type de serpents n’était pas censé se trouver dans cette région. Près d’un patient sur deux admis à l’hôpital du secteur vient désormais pour une piqure de serpent. Katmandou (1.400m d’altitude) et sa vallée ne sont pas épargnées. Sur les 89 espèces de serpents recensées au Népal, une vingtaine sont venimeuses.

Illustration © Pixabay

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →