L’acteur américain Léonardo DiCaprio a publié sur les réseaux sociaux un message pour aider à la préservation d’une région du Népal actuellement menacée par un projet de centrale hydro-électrique.
Au cœur des plus hautes montagnes de la planète, des entreprises construisent des barrages et autres centrales hydroélectriques. La demande en électricité ne faiblit pas et les géographies montagnardes sont tout à fait indiquées pour ce type d’infrastructures. Au Népal, le développement économique accompagnant ces projets pourrait l’emporter sur le reste. Pourtant les populations locales repoussent certains projets ! « Nous sommes les gardiens de ce paysage patrimonial bioculturel. (…) Nous ne voulons pas d’électricité, nous voulons notre faune, noter flore, nos rivières ! » explique un défenseur de l’environnement népalais. Bien décidé à faire reculer des entrepreneurs peu soucieux de l’impact de leurs projets.
Lire aussi : Baisse de la production hydroélectrique au Bhoutan
Les travaux toucheraient la « zone spéciale de conservation du patrimoine bioculturel Lungba Samba ». Les rivières Chhujung, Chhunjam et Bakhang, sacrées pour les peuples autochtones seraient affectées par un tel projet. Sans compter les territoires alentours qui pourraient être inondés. Des terres « abritant les léopards des neiges et les pandas rouges menacés » souligne l’acteur Léonardo DiCaprio. Dans une message posté sur ses réseaux sociaux en soutien à cette région du Népal, il partageait une pétition à adresser aux sociétés qui entreprennent ces travaux. « Nous refusons de nous laisser exproprier par des sociétés d’extraction avides de profits. Nous ne céderons pas jusqu’à votre départ ! » écrit Lakpa Angjuk Bhote, représentant les personnes concernées.
Illustration © Lungba Samba Community