9 randonneurs originaires de Bangalore sont morts lors d’une sortie en montagne dans l’Himalaya indien. Une violente tempête leur a fait perdre toute visibilité.
Ce devait être une randonnée raisonnablement difficile, sur le sentier du Sahastra Tal (dans le Garhwal). Un itinéraire de 23 kilomètres et 1.600m de dénivelé tout de même, les participants étaient donc plutôt expérimentés. L’aller-retour s’effectue généralement en une dizaine d’heures. Ils étaient d’ailleurs accompagnés par plusieurs guides, du moins le pensait-on. Un groupe de 22 personnes au total. Alors qu’ils étaient à une heure de marche de leur camp de destination, à environ 3600m d’altitude, ils ont été surpris par une tempête d’une rare violence. Sans visibilité, ils étaient bien incapables de s’orienter. « On ne pouvait pas voir à 20 cm de nous » a expliqué un survivant à l’Indian Express.
Où étaient passés les guides ?
Ils ont donc pris la décision d’improviser un bivouac sous la neige sans être équipés ni préparés à une telle situation. Deux premiers randonneurs sont morts dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 juin. Deux autres ne se sont pas réveillés au petit matin. Cinq derniers ont à leur tour succombé durant la journée du mardi. La météo a enfin permis aux hélicoptères de décoller le mercredi. En quelques minutes ils étaient sur place et portaient secours aux survivants. Les autorités ont expliqué que les randonneurs étaient morts de froid. Une enquête est en cours pour clarifier les responsabilités. D’après la police, les trekkeurs n’étaient pas accompagnés par leurs guides dans cette phase de la randonnée. Le représentant des enquêteurs a également expliqué qu’il y avait eu une défaillance « dans l’appréciation des conditions météo ». Les victimes avaient de 34 à 71 ans.
Illustration © DM Uttarkashi