mousson Kagbeni

La mousson menace à nouveau le Mustang

Toujours pas remis des inondations de l’été dernier, le petit village népalais de Kagbeni s’apprête à affronter une nouvelle mousson.

Kagbeni compte 1.200 habitants et se situe à près de 2.800m d’altitude. Porte d’entrée du Haut-Mustang, le petit village a affronté une crue extraordinaire le 13 août 2023. Les dommages ont été estimés à 1 milliards de NPR, environ 7 millions d’Euros. Un poste de police, des monastères, des ponts, un hôpital, une école ont été sérieusement endommagés. Un quart des habitations du village réduites en miettes. Sans compter les récoltes ou les vergers ravagés.

L’arrivée de la mousson inquiète

Ce sont les pluies de la mousson qui ont causé cette crue, dans une région qui n’était pas habituée (comme peut l’être le sud du pays) aux pluies diluviennes de l’été. Mais les évolutions locales du climat font désormais arriver la mousson dans des régions jadis abritées. En juin 2021, la petite ville de Manang a ainsi reçu en une semaine l’équivalent des précipitations moyennes annuelles dans la région. Les dégâts ont été majeurs. A Kagbeni heureusement, aucune victime n’est à déplorer.  

Près d’un an après la catastrophe de Kagbeni, le village « ressemble toujours à une zone de guerre » écrit le Nepalitimes. Les habitants s’inquiètent de la prochaine mousson qui ne devrait plus tarder. Attendue sur le Népal pour le 13 juin, elle pourrait se montrer plus soutenue qu’à l’accoutumée d’après les prévisionnistes. Pas de quoi rassurer les habitants de Kagbeni. Un membre des autorités explique : « Une autre mousson arrive et, compte tenu de ce qui s’est passé l’année dernière, nous devons construire de toute urgence des digues, mais nous n’avons ni les ressources ni la main-d’œuvre pour le faire ».

Illustration © Dr. Basanta Raj Adhikari

5/5 - (1 vote)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →