Cet accident sur l’Everest a été partiellement filmé. Une corniche, visiblement surchargée, s’est rompue. Regardez plutôt.
Au moins deux personnes ont chuté dans la rupture d’une corniche de neige sur l’arête sommitale de l’Everest cette semaine. Il semblerait que ce soit un guide sherpa et son client anglais. Ils auraient été surpris par l’affaissement de la voie sur laquelle ils se trouvaient. D’autres grimpeurs ont chuté mais l’issue n’a pas été fatale et ils ont réussi à se tirer d’affaire. Initialement portés disparues, les deux victimes sont aujourd’hui présumées décédées, les recherches ayant pris fin .
Le 21 mai, le jour de l’accident, un guide était passé par là quelques minutes avant l’effondrement de la corniche. Il a également filmé la suite des événements, quand plusieurs grimpeurs tentent de remonter sur la voie après la chute. Regardez dans le post ci-dessus, la première vidéo vous montre la corniche noire de monde avant l’incident. La seconde montre la scène après la rupture de la corniche, des grimpeurs tentant de remonter. Avec davantage de badauds que de personne en capacité d’aider. La troisième vidéo montre la « reprise du trafic » quelques minutes plus tard.
La descente a pu reprendre grâce à l’intervention du guide qui a posé ces images. Il était sur place l’un des rares à posséder les compétences nécessaires pour tracer une nouvelle voie de descente : « Beaucoup d’alpinistes étaient coincés dans la circulation et l’oxygène commençait à manquer. J’ai pu commencer à faire une nouvelle trace pour que la circulation descendante recommence lentement » a ainsi expliqué Vinayak Jaya Malla. Un autre grimpeur, Luchito Vilena, présent au même moment, a confirmé les dires de Malla.
Lire aussi : Bilan provisoire Everest 2024
Illustration – camp de base de l’Everest © SST