dernier sommet

Le dernier sommet : les ascensions de Sophie Lavaud sur Canal+

Le film le Dernier sommet, qui retrace la dernière expédition à 8.000m de Sophie Lavaud, est diffusé dans quelques jours sur Canal+…

Eté 2023, Sophie Lavaud réussissait l’ascension du Nanga Parbat dans l’Himalaya pakistanais. Une ultime expédition à 8.000m qui permettait à la franco-suisse d’entrer dans l’histoire de l’himalayisme. A l’issue de 22 expéditions, elle devenait la première française à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8.000m de la planète (aucun Français n’a réussi). Quatrième femme au monde. Première suissesse.

Lors de sa dernière ascension, le guide français François Damilano la suivait avec sa caméra. Comme il l’avait déjà accompagnée sur d’autres expéditions. De quoi produire un film assez original sur le parcours de Sophie Lavaud, de sa première expédition 11 ans auparavant jusqu’à cette ultime aventure. Baptisé Le dernier sommet, ce documentaire de 90 minutes est à découvrir sur Canal+ jeudi 23 mai prochain.

Sophie Lavaud, sans filtre

« Je ne revendique pas de performance, moi j’avance à ma façon dans cette quête des sommets, mais c’est tout ! » raconte-t-elle en introduction de ce film. Et c’est sans doute ce qui fait le parcours si singulier de Sophie Lavaud qui a longtemps parlé d’elle comme une « suiveuse ». Et le film ne raconte pas quelqu’un d’autre. On voit son sherpa Sangay lui tendre sa gourde, l’aider à se rafraichir sous le soleil écrasant du début d’ascension, grimper au camp supérieur pour installer sa tente. Sophie Lavaud grimpe grâce au travail des sherpas. Comme beaucoup d’autres, mais elle, elle l’assume complètement. Comme elle assume l’utilisation des cordes fixes ou des bouteilles d’oxygène, qui font bien souvent débat. Et le film ne travestit pas cette réalité.

Ni les difficultés d’une telle expédition. Il n’y a point de véritable héros dans ce film. Mais des alpinistes qui galèrent dans le passage le plus technique de l’ascension. Qui sont malades. Qui ont peur. Ou qui doutent. Qui ne veulent pas parler. Au-delà de cette dernière ascension et des flashbacks sur les précédentes, on est guidé par François Damilano. Ce n’est pas n’importe quel réalisateur, il connait bien Sophie, depuis longtemps, et ce lien s’illustre à l’écran. Dans les paroles des uns et des autres mais dans les silences aussi. Véritable immersion dans une expédition à 8.000m, sans filtre, dans le sillage discret mais impressionnant de volonté de Sophie Lavaud.

Si gravir un 8.000 n’est pas une mince affaire, le faire en filmant est encore une autre aventure. Coup de chapeau donc à François Damilano et Ulysse Lefebvre pour les magnifiques images rapportées du Pakistan. A découvrir le 23 mai sur Canal+.

Illustration – Affiche Le Dernier Sommet © F. Damilano

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →