Un groupe d’étudiants français est actuellement au Népal pour mettre en place une solution pérenne de traitement des déchets plastiques dans la vallée de l’Everest.
La gestion des déchets dans la vallée du Khumbu, une des régions les plus touristiques du Népal, est un casse-tête. Pour l’heure, si tous les acteurs locaux sont de plus en plus conscients du problème, les solutions pérennes sont peu nombreuses. Et quantité de déchets finissent dans des décharges à ciel ouvert qui menacent de polluer les cours d’eau avoisinants. Face à ce constat, des étudiants grenoblois réfléchissent depuis plusieurs années à la mise en place d’un centre de tri permettant notamment de valoriser les déchets plastiques.
Suivez leur mission actuelle au Népal
Un centre de tri à construire !
Année après année, les étudiants se succèdent et le projet s’affine. Il entre désormais dans une phase de concrétisation. Un centre de tri pourrait ainsi voir le jour dès ce printemps à Pangboche, la parcelle est déjà trouvée. Equipé de différentes machines, il devrait pouvoir transformer certains déchets plastiques en combustibles. D’autres en objets à vendre aux touristes (figurines de yak…). Ou encore en matériaux d’isolation pour la construction. Les élèves ingénieurs de Grenoble INP appuyés par ceux de l’Ecole d’Architecture de Grenoble sont réunis au sein de l’Association Tri-Haut pour l’Everest.
En parallèle de ce projet d’infrastructure, un groupe de Français devrait rejoindre la région pour « nettoyer » les abords du trek du camp de base de l’Everest. Les déchets ainsi collectés pourraient se voir valorisés dans le centre de tri de Tri-Haut. A suivre…
Illustration – Stockage de déchets plastiques à Namche Bazar © SPCC