Quelques rares montagnes sur terre dépassent la barre des 8.000m. Pour le Népal, la liste pourrait s’allonger. Pour l’UIAA, les 14 sommets historiques doivent demeurer.
Début 2023, la presse népalaise se faisait le relai de l’existence de 6 nouveaux sommets de 8.000 mètres. En réalité, ces « sommets » existaient déjà mais n’avaient jamais été répertoriés comme des montagnes à part entière. Antécimes ou cimes secondaires de montagnes bien connues, leur classification comme des « montagnes de +8.000m » semblait surtout vue comme une logique marketing destinée à vendre toujours plus d’expéditions. Il y aurait ainsi 20 montagnes de plus de 8.000m sur Terre et non plus 14…
Sollicitée pour donner son avis, l’Union Internationale des Associations d’Alpinisme (UIAA) s’est penchée sur le sujet. En s’appuyant sur différents avis d’experts, l’organisation a pu se rendre compte qu’il n’existait pas vraiment de consensus s’agissant de définir une montagne par rapport à une autre. Notamment sur les règles autour de la proéminence ou de la hauteur de culminance, utilisées dans les Alpes. Dans un contexte himalayen « où l’échelle est complètement différente », les définitions changent et une vision commune globale est difficile à atteindre. « L’UIAA est donc d’avis que les montagnes de plus de 8 000 mètres doivent être reconnues comme les 14 sommets classiques » .
Illustration © Pixabay