L’Inde vient d’inaugurer un tunnel impressionnant à près de 4.000m d’altitude dans l’Himalaya. Le tunnel de Sela permet un meilleur accès à la région de l’Arunachal Pradesh.
C’était le 9 mars dernier. Le premier ministre indien Narendra Modi faisait le déplacement au cœur de l’Himalaya pour inaugurer un tunnel exceptionnel à plusieurs titres. Pour un budget de plus de 90 millions d’Euros, la Border Road Organisation vient de finaliser le tunnel de Sela à près de 4.000 mètres d’altitude. Il est supposément le plus long tunnel double-voie au monde à une telle altitude . Il relie Tezpur et Tawang en deux sections de 980 et 1.500 mètres de long. Pour la première fois, la ville de Tawang sera accessible toute l’année, y compris en hiver quand la neige arrive. Jusqu’alors, il fallait franchir un col un peu plus haut, coupé une bonne partie de l’hiver. Le trajet entre les deux villes sera réduit de près d’1 heure.
Lire aussi : le Tunnel de Zojila, une autre échelle
Le Tunnel de Sela, dans le disputé Arunachal Pradesh
Au-delà de la desserte permanente de Tawang et ses quelque 50.000 habitants, le tunnel permet aussi de simplifier l’accès à la province la moins densément peuplée du pays, l’Arunachal Pradesh. Une région sous souveraineté indienne mais revendiquée par la Chine qui la considère comme partie intégrante du Tibet. Le tunnel de Sela est une pièce maitresse dans l’accessibilité de la zone frontière avec la Chine. Pendant la guerre de 1962, les forces chinoises et indiennes s’étaient affrontée dans la vallée de Tawang.
La première pierre avait été posée en 2019 mais les travaux n’avaient réellement débuté qu’en 2021. Le chantier aura duré 3 ans, mobilisant jusqu’à 650 ouvriers. 71.000 tonnes de ciment, 5.000 tonnes de métal mais aussi 800 tonnes d’explosifs ont été nécessaires pour cette construction.
Illustration © DR