L’économie du Royaume himalayen du Bhoutan repose massivement sur ses exportations d’électricité. La baisse de la production en 2023 est donc une mauvaise nouvelle. Mais la mise en service de nouvelles installations cette année pourrait en constituer une bonne !
En 2023, le Bhoutan a vu sa production d’électricité chuter. En cause, des conditions peu favorable pour faire fonctionner le réseau de barrages du pays. Une baisse de -16% des revenus par rapport à 2020. Par comparaison avec 2022, c’est 3 milliards de ngultrums en moins pour les caisses du pays, soit environ 33 millions d’Euros. Sur les quelque 279 millions d’Euros générés en 2023, il a fallu payer les prêts nécessaires aux projets de construction et la maintenance des barrages et des centrales. Au final, les revenus pour le pays oscillent autour de 190 millions d’Euros.
Une part croissante de cette électricité est consommée en interne. Le développement économique du pays entraine une hausse de sa demande en énergie. Pour autant, le mix énergétique total du pays ne compte encore que 38% d’hydroélectricité. La biomasse, le charbon et le pétrole et ses dérivés font le reste. Le recul de la biomasse (bois pour la cuisine et le chauffage) continue de se faire au profit de l’électricité.
Livraison de deux nouvelles centrales hydroélectriques
Mais cet équilibre pourrait prochainement rebasculer en faveur des exportations d’électricité. Deux grands projets hydroélectriques devraient être livrés en 2024. La première tranche du petit barrage de Nikachu est opérationnelle depuis fin janvier. Les autres tranches devraient suivre dans l’année. Quant au projet Punatsangchu II, presque 8 fois plus puissant, il devrait commencer à fonctionner au milieu de l’année pour une livraison définitive en décembre. Les chantiers s’accélèrent pour que les centrales puissent tourner à plein régime lors de la prochaine mousson.
Dans quelques mois, le Bhoutan devrait donc retrouver une plus grande capacité d’exportation d’électricité d’origine hydroélectrique. Dernière inconnue, est-ce que le voisin indien achètera toute cette énergie ? Jusqu’à présent, New Delhi est restée fidèle au Bhoutan en la matière. Mais les investissements massifs de l’Inde en matière de production d’électricité pourraient à terme rendre la source bhoutanaise moins indispensable.
Illustration – image du chantier du barrage et de la centrale hydroélectrique de Punatsangchu-II en 2023, Bhoutan © Punatsangchhu-II Hydroelectric Project Authority