Située au Tibet, le Mont Kailash est une montagne sacrée pour plusieurs religions. Notamment pour les Hindous qui la considèrent comme la demeure de Shiva. Il culmine à plus de 6.600 m d’altitude mais personne n’en réalise l’ascension. Les pèlerins en font le tour dans ce qui demeure l’un des pèlerinages les plus importants d’Asie. Les Indiens sont parmi les premiers visiteurs dans la région, mais venir au Mont Kailash avait jusqu’alors tout du parcours du combattant. Une situation qui pourrait être en train de changer…
Avec l’instabilité des frontières entre Inde et Chine au Ladakh, le passage par le Népal était le plus sûr. Jusqu’à présent, il fallait rejoindre Katmandou puis un long périple débutait. Les plus fortunés pouvaient prendre un avion jusqu’à Nepalgunj, un autre pour Simikot puis un hélicoptère jusqu’à la frontière à Hilsa. Plusieurs jours entre le départ d’Inde et l’arrivée au pied du Mont Kailash. Désormais, une option très rapide s’organise.
Premier vol de Nepalgunj au Mont Kailash
Ces derniers jours, un avion a décollé de Nepalgunj pour 1h30 de vol. Il ne s’est pas posé directement à proximité du Mont Kailash, au Tibet, il a fait demi-tour. La Chine n’autorisant pas l’accès à son espace aérien. Mais le vol permettait de parfaitement observer la montagne, presque comme si on y était. La ville de Nepalgunj se situe à la frontière indo-népalaise, elle est accessible par la route depuis l’Inde. Ce premier vol, décalé de 48 heures à cause du brouillard, a transporté 38 touristes indiens. La compagnie népalaise Shree Airlines souhaite reconduire ce vol charter le plus souvent possible. Une prochaine rotation devrait avoir lieu tout début février. Un tel vol touristique ne remplace pas un véritable pèlerinage mais pourrait attirer une certaine clientèle.
Les pèlerins indiens ont été privés de ce site sacré situé en territoire chinois depuis le covid. En 2023, le Mont Kailash était à nouveau accessible mais avec des restrictions assez lourdes pour les Indiens. En 2019, près de 30.000 indiens traversaient le Népal pour rejoindre le Mont Kailash.
Comme toutes les compagnies népalaises, Shree Airlines a un lourd historique d’accidents et d’incidents. Toutes les compagnies du Népal sont sur la liste noire de l’Union Européenne.
Illustration © Jean-Marie Hullot, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons